© 2019 par Cahiers du sport populaire - FSGT / photos-dessins © auteurs

RUGBY DE L'ENFANT AU CHAMPION

[livre]

Rugby de l'enfant au champion
// 30 ans d'innovations, témoignages, réflexions, propositions éducatives

 

RUGBY DE L'ENFANT AU CHAMPION présente le fruit d’une innovation pédagogique qui s’est déroulée dans les années 1970 validée et bonifiée par le temps.

Cet ouvrage s’organise autour de trois thématiques articulées entre elles et que le lecteur appréhendera selon ses centres d’intérêts :

 

  • La socialisation/personnalisation des enfants par la pratique du rugby… oui mais comment ? Cette partie se situe sur des questions de société : le sport éducatif est une réponse possible à la violence sociale et contribue à la construction de la citoyenneté.

  • Regarder n’est pas observer. Quels repères pour avancer ? développe la problématique pédagogique de l’observation comme instrument de connaissance de la réalité des pratiques des enfants apprenant ici le rugby : former les éducateurs à l’observation, à identifier leurs cadres de référence pour intervenir.

  • De l’activité de l’enfant à propos de rugby à l’activité du joueur de rugby de haut niveau : continuité ou rupture ? Quelles étapes pour l’apprentissage ? Les auteurs abordent ici le volet culturel de ce sport à travers l’hypothèse d’un continuum qui va de la pratique des enfants jusqu’au plus haut niveau. Avec comme question sous jacente : où va le rugby aujourd’hui ?

 

Chacune de ces trois parties se termine par des annexes sous forme de prolongements… comme autant d’invitations pour continuer à innover et cela bien au-delà du rugby.

 

Ouvrage aux lectures multiples, il aidera l’éducateur à mieux analyser son acte éducatif, le spectateur et le téléspectateur à mieux entrer et comprendre la culture sportive dans son unité.

 

Son contenu a été rédigé par André Quilis et André Roux en appuis sur des documents réalisés en particulier par Antoine Gimenez dans le cadre des Stages Maurice Baquet, tous trois formateurs et responsables du groupe rugby du Conseil Pédagogique et Scientifique de la FSGT.

André Quilis, ancien joueur international, a entraîné plusieurs équipes de 1ère division. Antoine Gimenez a lui aussi entraîné et joué en division nationale tout comme André Roux qui est diplômé 3e cycle FFR.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Progresser_couv.jpg
sommaire & extraits
0