DES JEUX ET DES ACTIVITÉS SPORTIVES POUR LES SENIORS

55 fiches pour activer sa force, sa mémoire, son équilibre, son endurance… en jouant !

 

Sortie février 2022

[cliquez sur l'image ci-dessus pour commande/achat en ligne]

Cet ouvrage porte une conception inédite de jeux et d’activités physiques et sportives - et non pas d’exercices se contentant de "faire bouger" ces publics âgés - en tenant compte des besoins d’entretien, de progression, tout en développant la convivialité et le plaisir. Il met le jeu au centre des propositions de séance pour les publics seniors, qu’ils soient totalement débutants, anciens sportifs, sportifs de toujours... Il s’adresse à un large public de l’animateur bénévole de section "+ de 50 ans" en association sportive jusqu’à l’éducateur en Ehpad.


Ce sont 55 fiches illustrées d’activités physiques et sportives faciles à mettre en place qui permettent d’activer, d’entretenir, de faire progresser son adresse, sa coordination, son endurance, son équilibre, sa force et sa mémoire… en jouant ! Des situations proposent même d’adapter les activités sportives pour continuer à pratiquer ou découvrir un sport en particulier (avec le walking foot, le basket, le hand… voire le ski :).


Les auteurs, formateurs ancrés dans le milieu associatif et l’éducation à la santé ont éprouvé la place du jeu pour un large public de seniors. Jouer entraîne une stimulation motrice, cérébrale et des échanges favorisant l’ouverture aux autres. Le fait de se confronter à d’autres permet également d’aller au-delà de ce qu’on peut réaliser seul, d’où une valorisation de l’image de soi "je n’aurais jamais imaginé être capable de…".

Extrait de la préface de la Dre Bernadette de Gasquet :

Les séances présentées ici sont très adaptées par leur caractère ludique, accessible. (…) La formule "jeux sportifs" (…) apporte une note de fraîcheur, une créativité conviviale qui devrait permettre une grande variété d’exercices renouvelés dans le temps. Les notions d’équilibre, de schéma corporel, d’agilité sont très bien abordées. La mémoire est de fait stimulée de manière non intellectuelle, concrètement, dans ce qu’elle a d’essentiel pour la vie quotidienne. (…) Je suis touchée par le caractère généreux de ces propositions.

Un livre édité avec le soutien de

ans_logo_inverse_x2.png
DesJeuxSportSeniors_2D.png

VOUS AIMEREZ AUSSI

Guide 0-2 ans une.jpg
UnParfumFSGTcouv.png